Smart IPTV

Streaming : une véritable révolution des multimédias

Streaming : une véritable révolution des multimédias

Cela fait maintenant une dizaine d’années que le streaming s’est vulgarisé partout dans le monde. Il est venu quelque temps après la démocratisation d’Internet. C’en est fini d’attendre des heures pour pouvoir télécharger des chansons. Il s’avère être un véritable luxe, offrant l’accès à différents types de contenus multimédias. En un seul clic, vous avez accès à votre film ou même à votre émission. En connaître les divers fonctionnements vous permettra d’en optimiser l’utilisation.

Accent sur ce à quoi consiste le streaming

Le streaming est un protocole en ligne présentant un grand nombre d’avantages. Depuis les années 2000, il a connu une véritable apogée sur internet. Il ne cesse de poursuivre son évolution. Ses principales missions sont de vous permettre de :

  • Visionner des contenus en ligne,
  • Écouter des contenus virtuels.

Grâce à lui, vous pouvez commencer la lecture d’un contenu alors que le reste des données est en transit. Il y a plusieurs plateformes de streaming, comme : YouTube, Dailymotion et bien sûr Deezer. Aujourd’hui, c’est un protocole incontournable, utilisé par les plus jeunes et les moins jeunes.

Mieux comprendre le fonctionnement du streaming

Le contenu que vous souhaitez visualiser est décomposé en petits morceaux. Ils sont aussi appelés des paquets de données. Ceux-là sont envoyés au navigateur dont le lecteur procèdera à l’interprétation des données. S’il s’agit d’une chanson, le navigateur commencera à la lire une fois qu’il aura reçu suffisamment de paquets. Dans le cas où votre connexion internet est trop lente, il est fort possible que la mise en mémoire tampon soit bloquée par le lecteur. Lorsque cette situation se présente, il est conseillé d’attendre quelques secondes ou même plusieurs minutes.

Cette entente vise à ce que le contenu de la mémoire tampon soit suffisant afin que la lecture reprenne. Pour fournir du contenu en streaming, les sociétés qui les produisent requièrent de le stocker sur des plateformes sur le cloud. Pour ce qui est des plateformes célèbres comme Netflix, elles possèdent des réseaux de diffusion. C’est le meilleur moyen pour réduire les temps de latence ainsi que les coûts de bande passante. D’autant plus que cela vous permet de regarder la télévision en ligne beaucoup plus facilement.

Faire le point entre le streaming et le téléchargement

Lorsque vous faites un téléchargement, le fichier sera enregistré sur le disque dur. Alors vous serez en mesure d’écouter votre musique ou de regarder votre film quand bon vous semble. Le streaming fonctionne différemment. Il procède à la lecture des contenus multimédias sans besoin de les télécharger.

  • D’une part, le téléchargement a pour avantage d’éviter les problèmes de mise en mémoire tampon. Par contre, les fichiers téléchargés prennent de la place sur le disque dur.
  • D’autre part, le streaming présente des difficultés en cas de connexion internet lente. Néanmoins, les contenus ne prendront jamais de place sur votre ordinateur. Ajoutons à cela qu’il existe de plus en plus d’options de streaming disponibles. Parmi lesquels : Netflix, Hulu, HBO Max, Spotify, Apple Music…

Il y a également des plateformes de streaming social telles que Twitch. Le streaming s’avère donc beaucoup plus facile qu’il ne l’a jamais été jusqu’ici. Tout ce qu’il vous faut c’est une connexion internet stable et plutôt rapide. Il vous faut au moins 2 Mbps ou mégabits par seconde. S’il est au-dessous de ce nombre, le contenu sera souvent interrompu. Si vous préférez regarder en HD ou 4K, une connexion beaucoup plus rapide est nécessaire. Au moins 5 Mbps pour être bien à votre aise.

Les intérêts palpables du streaming

Son avantage principal c’est qu’il évite les frais et le piratage. L’achat d’un CD ou de la version numérique d’un album de chansons peut revenir très cher à la longue. Le téléchargement de contenu sur les sites illégaux est à proscrire ! Le streaming, lui, vous permet d’accéder rapidement à des films, des séries et aux derniers albums de vos artistes préférés. Le tout en payant un petit forfait mensuel et sans être dans l’illégalité.

Grâce à lui, vous avez la possibilité d’accéder à du contenu en direct. C’est-à-dire que vous pouvez assister à des championnats ou encore des débats politiques sans en attendre la rediffusion. Vous pouvez visualiser ce que vous voulez presque immédiatement. Dans le cas où vous voyagez à l’étranger, vous aurez accès aux émissions télévisées de votre pays. Grâce au VPN, il vous sera possible de modifier l’adresse IP afin que vos contenus préférés soient diffusés en continu.

Streaming en ligne pour jouer à des jeux

Il est très fréquent que l’on ait recours aux jeux vidéo en streaming. Son principe repose sur le même que celui du streaming audio et vidéo. Sachez que cette catégorie permet même d’économiser de l’espace. Il traite les demandes sur votre ordinateur ou votre smartphone en déchargeant un jeu sur le serveur. Tout ce qu’il vous faut pour cela, c’est une connexion sans fil. Lorsque vous jouez en streaming, des commandes sont envoyées vers un ordinateur plus puissant qui va les exécuter.

Les résultats seront ensuite diffusés sur votre appareil. Grâce au progrès récent des vitesses internet, le processus se fait désormais en temps réel. L’on peut affirmer que le streaming a totalement révolutionné l’univers numérique. Néanmoins, il est nécessaire de se tourner vers des sites de streaming fiables. Cela vous permettra de ne pas vous exposer à des risques par rapport à la sécurité. Il faut y prêter une attention particulière afin d’éviter ceux qui sont incertains et qui pourraient vous nuire.