Entre la box Nvidia TV Shield et la box Nvidia TV Shield Pro, il n’y a pas que l’année de sortie qui diffère ou le nom. D’autres points différencient aussi ces deux boîtiers. Mais lesquels ? Nous vous proposons de découvrir la réponse à travers quelques explications. De quoi vous aider à décider pour votre futur achat de box Android.
Deux formats différents
La Shield TV Pro n’est pas bien différente de la version normale côté le design. La box reste sobre, mais élégante. Vous avez toujours un rectangle à la lumière verte, qui scintille lorsque le mode gaming est activé. Le format est également différent, car le boîtier est un peu plus petit et de forme rectangulaire. L’extérieur reste ainsi très simple et unique.
La Shield TV étant cylindrique. Mais toutes deux peuvent facilement être dissimulées derrière le meuble TV. De même, les connectiques qui ne dérangent pas l’œil. Il y a les :
- 2 ports USB,
- 1 port HDMI,
- 1 prise Gigabit,
- 1 port Ethernet.
Des télécommandes distinctes, mais pas seulement
Vous avez aussi une nouvelle télécommande à la forme triangulaire avec la version pro. La marque Nvidia offre en plus une autonomie de 6 mois et des places pour des piles AAA. Celles de la box classique étaient des piles boutons pouvant se décharger après 2 semaines.
Cette télécommande est aussi très sobre et beaucoup plus ergonomique. Elle permet de lancer Google Assistant via la commande vocale Alexa, car elle contient un microphone. Vous pouvez aussi personnaliser le bouton pour activer directement Netflix. Il y a même un bouton spécial pour le rétroéclairage. Mieux encore, elle comprend une application sonore et une option Samsung SmartThings.
La télécommande émet donc un son si elle est égarée, c’est-à-dire trop loin de la box. Ce qui est très pratique. Petit bémol toutefois, vous devriez acheter des piles de rechange tous les 6 mois. Et, à défaut d’une batterie rechargeable, vous avez une manette très design est également offerte.
Une dissemblance dans les caractéristiques techniques
Ce qui saute aux yeux, c’est que la version professionnelle possède un processeur plus puissant et une nouvelle télécommande. Cette télécommande est pourtant compatible avec l’ancienne version. Pour faire simple, la Nvidia Shield TV Pro possède les mêmes configurations que la Shield TV Pro avec un processeur X1+ au lieu d’un Tegra X1. La fluidité est donc assurée. Il a aussi une plus importante masse de stockage, de 16 Go contre 8 Go, et un RAM de 3 Go contre 2 Go sur le modèle classique. Il peut servir de serveur Plex. Mais si vous pouviez étendre la mémoire grâce à une carte micro SD sur la Shield TV, ce n’est plus possible avec la Shield TV Pro.
Petite remarque, la version récente ne possède pas de système de refroidissement par ventilateur comme les autres modèles de box Android dernier cri ni de connecteur d’alimentation propriétaire.
Du 4K comme jamais avec la Shield TV Pro
La Nvidia TV Shield Pro compte une fonction upscaling 4K en temps réel. Cela signifie que la mise à jour technique repose sur un chipset prenant en charge les nouvelles fonctionnalités des box TV Android récentes. Outre le mode Dolby Atmos pour le son, il y a le mode Dolby Vision, le standard HDR pour les contenus et streaming sur Netflix, Prime Video ou Disney+.
Et alors que la Shield TV en était dépourvue, la version Pro possède un support du HDR10. Cela assure le mode IA upscaling 4K, qui permet de basculer automatique depuis la HD 720p ou la Full HD 1080p vers le 4 K grâce au mode « deep learning ». D’ailleurs, comme la puce Tegra X1+ de l’ancienne version n’est compatible qu’avec les contenus à 30 fps, elle ne pouvait prendre en charge les jeux vidéo autres que GeForce Now.
Les formats compatibles avec ces box Android
Pour les photos, les fichiers audios et les vidéos, les deux boîtiers prennent en charge les mêmes fichiers à une différence près. Ainsi, vous pouvez lire toutes les photos JPEG, les audios WMA ou encore les vidéos WMV9 et tout sur les deux box, sauf les vidéos DivX. Ils supportent les mêmes types de sous-titres et de cartes mémoires, mais pas les mêmes services en ligne : pas de Twitter, de Facebook, ni de Web Radio. Pourtant, la Shield Pro peut lire tous les types de containeurs sauf les containeurs MOV.
Et si avec la première version, les câble HDMI 2.0, câble micro USB, manette de jeu sont offerts, vous n’aurez que la manette de jeu, la télécommande et le câble micro USB/USB avec la version 2019.
La rapidité et la fonctionnalité du Nvidia TV Shield Pro
Entre la Nvidia TV Shield et la Nvidia TV Shield Pro, la vitesse, la rapidité et la fonctionnalité sont très différents. Étant beaucoup plus améliorée, cette dernière box est également beaucoup plus rapide. Pour cause : l’ensemble la puce X1+, RAM 3 Go et technologie Dolby. Sinon, le mode « développeur d’image » avec 4K automatique est aussi une autre cause de fluidité.
Vous retrouverez pourtant les mêmes connectivités : internet via Wifi ou par câble Ethernet et option Bluetooth.
Combien coûtent ces deux box ?
Oui, le prix de vente est également un point de différenciation. La Nvidia TV Shield est, en effet, vendu à 159 euros en 2017 alors que la Nvidia TV Shield Pro vaut 219 euros en 2019. Il y a donc un écart de prix de 60 euros. Seul point commun, la télécommande reste toujours à 29,99 euros.